À découvrir

TOP 10 DES ACTIVITÉS A FAIRE AU LAC ROSE 

A une trentaine de minutes de la capitale du Sénégal, se trouve le lac Retba qui est plus connu comme le lac rose. Son nom est étonnant et beaucoup de visiteurs se demandent si son eau est réellement de couleur rose. Eh bien oui, le lac porte bien son nom. Durant les journées chaudes et ensoleillées de la saison sèche, sa couleur est d’un rose vif et c’est le meilleur moment de l’année pour un séjour dans la région. Jumia Travel vous donne quelques idées d’activités pour agrémenter votre visite de cette partie de Dakar, encore soustrait au tourisme de masse.

lac_rose - Copie

  1.   Balade en pirogue sur le lac

Ici les pirogues qui ramènent le sel sur le rivage sont les mêmes qui vous feront une balade d’une heure sur le lac. C’est l’occasion de découvrir l’étendue du cours d’eau mais aussi les paysages alentours. C’est l’occasion aussi d’observer comment le sel est extrait par des hommes armés de longues perches. Il faut savoir que le lac tient sa couleur si particulière d’une forte teneur en sel.

téléchargement - Copie.jpg

  1.   Exploration des dunes à dos de chameau

Longtemps le théâtre de l’arrivée du fameux rallye Paris – Dakar, le lac est entouré d’une plaine ou se forme des dunes ; on se croirait vite dans le désert du Sahara. A dos de chameau, un circuit est organisé pour découvrir les villages environnants. Cette sortie est parfaite en famille ou entre amis.

dromadaire.jpg

  1.   Course en quad sur la plage

Quelques agences de location proposent des activités en quad ou moto. Si vous êtes amateurs de sports automobiles, ce programme est fait pour vous. Accompagné d’un moniteur, faites quelques courses sur la plage du lac rose qui ont longtemps accueilli l’arrivée du rallye. D’ailleurs un circuit professionnel traverse la zone ; il s’y déroule certaines étapes du championnat national de courses automobiles.

quads-de-yayeme5.jpg

  1.   Visiter le marché du village de Niaga

Le village est collé au lac et il est principalement peuplé par des agriculteurs et des éleveurs. Au marché, vous trouverez beaucoup de produits frais ainsi que les œuvres de quelques artisans locaux. Pour s’imprégner de la vie locale, c’est l’endroit indiqué pour entrer en contact avec une population chaleureuse et hospitalière.

3-retour-des-pecheurs-au-port-de-Kayar.jpg

  1.   Se baigner dans le lac

Contrairement à l’opinion générale, il est bien possible de se baigner dans le lac. Avec juste quelques précautions et aussi surtout la consigne de ne pas s’éterniser dans l’eau hyper-salée ; les visiteurs peuvent nager, bronzer et profiter de la plage et du radieux soleil qui prévaut.

Il est conseillé de séjourner au Lac Rose entre les mois d’Octobre et de Juin ; l’endroit est meilleur durant la saison sèche.

17691508.jpg

Balade en camions sur les dunes du lac rose

Nous avons concocté un circuit tout en couleur afin d’aller à la rencontre des populations et des traditions d’hospitalité du Sénégal. Observer les oiseaux en kayak sur les rives du Saloum, domaine de la mangrove où s’entremêlent l’eau et la terre pour donner naissance à un dédale d’îles et de bras de mer, monter sur des dromadaires dans les dunes du désert de Lompoul, partir en safari à la découverte des girafes, zèbres, gazelles et nombreuses autres espèces, toutes les aventures sont permises !

camionnnn.JPG